Terre et tectonique

Structure interne

La structure interne de notre Terre nous est connue grâce à l’analyse des vitesses des ondes sismiques se propageant à l’intérieur de notre globe.
Le globe terrestre a un rayon de 6 370 kilomètres. Il est composé de 3 couches successives séparées par des discontinuités :

- un noyau principalement constitué de fer et d’un peu de nickel, d’environ 3 480 kilomètres de rayon. Sa température dépasse 6 000 °C. La partie externe est à l’état fondu, alors que la partie interne, appelée la « graine », est à l’état solide et a environ la taille de la Lune !

- un manteau riche en magnésium, d’environ 2 900 kilomètres d’épaisseur, animé par de lents mouvements de convection qui le brassent en permanence. Il représente plus des 4/5e du volume total de notre globe !

- une écorce, ou croûte, constituée pour l’essentiel de basaltes sous les océans et de matériaux granitiques ou métamorphiques sous les continents. L’épaisseur de la croûte continentale varie de 30 à 70 kilomètres. La croûte océanique ne dépasse pas 10 kilomètres d’épaisseur.

On parle aussi de lithosphère pour la partie superficielle rigide de l’enveloppe terrestre, celle-ci comprenant la croûte et la partie supérieure rigide du manteau supérieur.