Velay

Entourant la ville du Puy-en-Velay, le Devès, les bassins du Puy et de l’Emblavez, et le Velay oriental constituent ensemble la plus grande province volcanique du Massif Central : le Velay.
Cette large zone volcanique est probablement la plus méconnue ; on y trouve pourtant des volcans récents (120 000 ans) et une grande diversité d’édifices.

Les plus étonnants sont peut-être les ‘‘sucs’’, ces pointements de lave visqueuse, souvent de phonolite, présents dans le bassin de l’Emblavez et dans le pays des Boutières. Le plus célèbre est le Mont Gerbier-de-Jonc*, au pied duquel la Loire prend sa source ; en forme de pain de sucre prismé, il est vieux de 8,2 millions d’années.

Au Nord-Ouest, le Devès est le plus vaste plateau basaltique de France ; il est constellé de deux cents cônes de scories aux formes émoussées et de plus d’une centaine de maars. De très nombreux épanchements basaltiques se sont produits dans le secteur, donnant naissance à de magnifiques ensembles d’orgues volcaniques, comme celles de la roche Servière, dite rocher de Prades.

* Bien qu’il soit situé dans la province volcanique du Velay, le Mont Gerbier-de-Jonc (1 551 m) ne fait pas partie de l’Auvergne puisqu’il se trouve en Ardèche.

Vers le haut