Le Massif Central

Le Massif Central abrite le plus vaste ensemble de volcans récents d’Europe continentale, contemporains de la formation des Alpes.

Ce volcanisme est aujourd’hui interprété comme une conséquence des grands mouvements tectoniques ayant conduit à la formation des Alpes.
Une importante fracturation du Massif Central et un amincissement de la croûte ont provoqué les grands bassins d’effondrement - les Limagnes - et favorisé une remontée du manteau terrestre.
Une quinzaine de provinces volcaniques distinctes est identifiée dans le Massif Central.

Sur un vieux socle continental granitique et métamorphique datant de l’ère Primaire, l’activité éruptive a débuté il y a environ 60 millions d’années (Ma). Elle devint significative il y a environ 20 Ma, juste après l’effondrement des Limagnes.
Les massifs volcaniques les plus importants se sont édifiés entre 12 Ma et… - 6 700 ans.
L’histoire du volcanisme en Auvergne est complexe, longue et variée ; aujourd’hui, tout laisse penser que ce volcanisme n’est qu’endormi. Après tout, qu’est-ce que 6 500 ans de repos, au regard de 60 millions d’années d’activité ?

NB : la dernière éruption dont l’origine est établie ne date que de 6 700 ans (maar du lac Pavin). Si on a récemment découvert dans la Chaîne des Puys et à sa périphérie des dépôts volcaniques qui ont fourni des âges de seulement 5 000 ans, des incertitudes demeurent néanmoins sur l’exactitude de ces datations et la nature précise du matériau daté.

Réveil des Géants d'Auvergne

et si les volcans de la Chaîne des Puys se réveillaient ?

Expérimentez